Renforcement des compétences psycho-sociales

Participer aux actions proposées par Concilia’bulles, en tant que parent, famille, professionnel,

permet-il de renforcer ses compétences psychosociales ?

L’OMS définit les compétences psychosociales (CPS) comme étant « un ensemble cohérent et inter-relié de capacités cognitives, émotionnelles et sociales, impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir, de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives ».

Ainsi, nous supposons qu’en agissant sur les compétences psychosociales des parents, ceux-ci renforcent leurs compétences parentales ; permettant in fine d’améliorer le bien-être et la santé des enfants. 

Comment la participation d’un parent au programme Y’APP ou un rencontres parentale à thème renforce ses compétences psychosociales ?

Les enjeux que nous souhaitons atteindre à travers nos actions se situent à 4 niveaux :  

  • Amélioration du bien-être des parents : diminution de la souffrance psychologique (stress, surmenage), amélioration du bien-être (être entendu et soutenu par le collectif, pouvoir prendre du temps pour soi), prévention de l’épuisement parental (…) 
  • Amélioration des compétences parentales : sentiment d’efficacité personnelle, communication avec ses enfants, compréhension des émotions (…) 
  • Amélioration (indirecte) sur le bien-être des enfants : amélioration des liens au sein de la famille donc un climat plus favorable / apaisé et serein, meilleure gestion émotionnelle (…)
  • Prévenir les conduites à risques : comprendre et identifier ce qui déclenche des situations problématiques pour éviter la violence physique ou verbale sur les enfants.

Le schéma ci-dessous présente comment la participation d’un parent au programme Y’APP ou à des rencontres parentales à thème renforce ses compétences psychosociales :

Comment la participation d’une famille à un atelier parent-enfant renforce ses compétences psychosociales?

Chaque atelier proposé permet aussi de renforcer les compétences psychosociales des familles accompagnées. Le schéma proposé s’appuie sur la réalisation d’un atelier parent-enfant dont l’objectif principal est de favoriser la relation parent-enfant autour d’un « bowling de Pâques ». L’objectif opérationnel de ce temps est directement en lien avec la gestion des émotions : « éprouver une émotion et la reconnaître, par le biais d’un jeu en famille »

Comment la participation d’un professionnel à la formation en vue de devenir intervenant.e Y’APP renforce ses compétences psychosociales dans le domaine du travail ? 

Ce schéma s’appuie sur le déploiement d’une session Y’APP auprès de professionnels oeuvrant dans le domaine du soutien à la parentalité/petite enfance :

Retour en haut