Programme Y'A Personne de Parfait (Y'APP)

Qu’est-ce que Y’APP?  

Y’APP est un programme d’entraide parentale innovant, axé sur la promotion de la santé des enfants et des familles. Il est fondé sur les compétences et les expériences de parents d’enfants âgés entre 0 à 5 ans et en situation de vulnérabilité. Développé et déployé au Canada avec le soutien de l’Agence de la Santé Publique du Canada depuis 35 ans, Y’APP est évalué et reconnu, à l’échelle internationale, comme étant efficace pour les familles, les intervenant.e.s et les collectivités.

La volonté publique d’investir dans la santé des jeunes enfants qui sont l’avenir du pays. De plus, nous savons qu’intervenir sur les déterminants de la santé dès le plus jeune âge est un levier pour lutter contre les inégalités sociales de santé (qui s’installent très tôt)

Dispositif provenant de l’Agence de la santé publique du Canada ( ASPC) et déployé sur l’ensemble du territoire canadien depuis 36 ans puis exporté dans d’autres pays, dont la France.

Historique du programme

Y’A Personne de Parfait a été élaboré au début des années 1980 par Santé Canada et les ministères de la Santé de quatre provinces canadiennes. Il relève maintenant de l’Agence de la santé publique du Canada. 

Le programme a été lancé à l’échelle nationale en 1987 et il est offert dans des collectivités partout au Canada, avec l’aide financière des gouvernements provinciaux et territoriaux et d’organismes sans but lucratifs. 

La documentation du programme est publiée en anglais et en français. Les ressources destinées aux parents sont aussi disponibles dans d’autres langues. 

Y’APP à travers le monde

Depuis 2020, Concilia’bulles déploie ce programme sur le territoire de la Métropole de Lyon, et maintenant bien au delà, en partenariat avec de nombreux services qui accompagnent les familles (services municipaux, services PMI, crèches en QPV, centres sociaux, centres d’hébergement d’urgence, CADA…)

Nous oeuvrons désormais également pour l’essaimage du programme en dehors de la Métropole lyonnaise, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

Nous nous tenons à disposition de tout acteur du territoire national français intéressé par ce projet.

Public concerné :
– Tout parent ayant au moins un enfant âgés de 0 à 5 ans.
– Programme particulièrement adapté pour les parents isolés d’un point de vue social, géographique ou linguistique, parents chefs de familles mono-parentale, parents jeunes, parents avec revenu faibles revenus, éloignés de l’emploi ou avec niveau d’éducation formel faible.
Pré-requis : capacité de communiquer en français à l’oral.

Les objectifs :

Aider les parents à renforcer les compétences qu’ils possèdent et à en acquérir de nouvelles.

Accroître l’entraide et le soutien mutuel chez les parents ; diminuer le sentiment d’isolement des parents; augmenter le sentiment de confiance des parents.
Mettre les parents en contact avec les services et les ressources à proximité.

La participation d’un parent au programme Y’APP contribue au renforcement de ses compétences psychosociales (plus d’infos ici). 

Y’APP en pratique : qu’est ce que ça donne ?

Ces sessions sont effectuées dans une approche active et participative : l’intervenant.e ne se positionne pas en tant qu’experte, mais vise à rendre les parents “acteurs” par ses outils et techniques d’animation innovants. Le cadre proposé lors des sessions favorise l’aide mutuelle, et se veut sécurisant, convivial et non jugeant.

Étape de mise en place d’une action Y’APP

⇒ Supports pédagogiques adaptés pour pouvoir être lus et compris par le plus grand nombre, traduits en 9 langues et culturellement inclusifs. 

Fiches de renseignements donnés aux parents, le manuel de formation donné aux stagiaires 

Matériel de promotion disponible en ligne gratuitement :

https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/hp-ps/dca-dea/publications/nobody-tip-sheets-personne-fiches-renseignements/assets/pdf/nobody-tip-sheets-personne-fiches-renseignements-fra.pdf

Une évaluation nationale réalisée en 2009 au Canada montre que la participation des parents au programme Y’APP leur permet d’accroître :

  • leur confiance en eux en tant que parent,
  • la fréquence des interactions positives avec leur enfant,
  • leur recours à des techniques de discipline positive,
  • leur accès au soutien de pairs et à l’entraide sociale,
  • leur capacité à gérer le stress et leur capacité à résoudre des problèmes.

De nombreuses autres études sur l’impact de Y’APP ont été réalisés dont une des plus récentes études de cas de programmes de promotion et de protection soins maternels pendant la pandémie de COVID‐19, encadrées par l’OMS, la Fondation Lego et Edcan réalisées dans 7 pays différents.

À l’échelle de la France, l’équipe de Concilia’bulles travaille actuellement sur la mise à jour de ses outils d’évaluation afin de mesurer, plus qualitativement, l’impact des actions Y’APP sur les bénéficiaires. Pour ce faire, nous procédons en trois étapes: 

  1. Distribution d’un questionnaire lors de la séance de clôture qui permet de mesurer si les objectifs de départ ont été atteints. En complément, un temps d’échange consacré à l’évaluation nous permet de recueillir des retours qualitatifs des parents présents lors des séances. 
  2. Recueil de données socio-démographiques afin d’évaluer si le profil des bénéficiaires correspond, la plupart du temps, aux critères d’éligibilité des publics pouvant participer au programme Y’APP, 
  3. Appel téléphonique entre 6 mois à 1 an après la session YAPP pour mesurer l’impact de la session YAPP chez les participants sur du long terme.

Pour la mise en place du programme dans les structures partenaires ainsi que pour son déploiement, nous bénéficions d’un soutien financier de diverses organisations tel que la Métropole de Lyon, l’Agence Régionale de Santé (69), la campagne de Stratégie de Lutte contre la Pauvreté, des fondations privées, l’Etat (Cités Éducatives), et diverses Mairies et associations.

Comité de pilotage du programme Y’APP: 

Un événement marquant a eu lieu pour l’association en mars 2023: le 1er comité de pilotage pour le dispositif Y’APP. Ce temps fort consistait à rencontrer les partenaires financiers dans le but de maintenir une communication continue. Nous avons donc effectué le bilan de l’avancement du déploiement du dispositif Y’APP dans le Rhône et des effets observés, recueilli des recommandations sur l’orientation stratégique, la formulation des objectifs et la coordination de Y’APP. 

L’équipe souhaite dorénavant pérenniser cette rencontre en organisant une fois par an le comité de pilotage pour le suivi du programme et étoffer le nombre de partenaires présents lors de ce temps fort.

L’association Concilia’bulles coordonne le dispositif Y’APP en France. Ses missions sont les suivantes : 

  • Soutenir la mise en œuvre, évaluer l’efficacité de Y’APP et veiller à l’intégrité du programme,

– Soutien à la sensibilisation des équipes qui orientent les parents vers Y’APP,

– Répondre aux questions des partenaires offrant Y’APP,

– Faire de la promotion du programme à différentes échelles,

– Organiser l’impression et la distribution du matériel pédagogique en France,

– Animer le réseau d’animateur.trice.s en facilitant les échanges entre eux (temps forts les réunissant, newsletter),

– Collecter les données concernant l’organisation et l’évaluation des sessions Y’APP en France (pour nos partenaires et pour l’ASPC),

  • Maintenir un répertoire de formateurs et d’animateurs Y’APP actifs dans la Région,
  • Maintenir une communication continue avec le comité de pilotage,
  • Faciliter les échanges avec l’Agence de la Santé Publique du Canada, 
  • Organiser l’accréditation des personnes ayant suivi la formation en vue de devenir animateurs.rices Y’APP et ayant animé une première session Y’APP dans l’année suivant leur formation,
  • Organiser des formations de mise à jour afin de maintenir ses compétences et son intérêt pour le programme,
  • Informer sur l’actualité de Y’APP (par exemple, par newsletter),
  • Transmettre les mises à jour sur le programme,
  • Former des nouvelles intervenant.es Y’APP.

Comment proposer le programme Y’APP dans sa structure ou le déployer sur son territoire ?

Concilia’bulles vous accompagne en intervenant au sein de votre structure et/ou en formant vos équipes à l’approche Y’APP.

  → Mise en place d’une session Y’APP au sein de votre structure :

A la demande des structures partenaires, Concilia’bulles organise des sessions Y’APP dans leurs locaux. Nous stimulons les partenariats existant entre ces structures et les autres acteurs de la parentalité du territoire afin de faciliter l’orientation des familles vers le programme.

Notre travail consiste à :

  • animer une séance de présentation / cadrage auprès des professionnel.le.s,
  • participer à la mobilisation des familles (entretiens avec les parents orientés par les professionnel.le.s, organisation d’un temps de sensibilisation auprès d’un groupe de parents en amont de l’action…),
  • investir du temps de préparation de la session et de chacune des rencontres,
  • animer de 5 à 6 rencontres de 2 heures auprès des parents (y compris un temps de bilan de l’action avec les familles), suivi de l’action en continue, 
  • animer une réunion de bilan auprès des professionnel.le.s post-session.

Déploiement pérenne du programme Y’APP sur votre territoire par la formation :

Structure coordinatrice du dispositif Y’APP en France, Concilia’bulles anime le réseau d’intervenants et dispense la formation encadrée par l’Agence de la Santé Publique du Canada en vue de devenir intervenant Y’APP (formation de 26 heures). Les sessions de formation peuvent être organisée pour les membres d’une même structure (formation intra-structure) ou regrouper des professionnel.le.s de différents horizons (formation inter-structures ouverte à tous).

Nos formations favorisent la fédération des professionnel.le.s du soutien à la parentalité autour d’un projet innovant et les outillent pour proposer le programme Y’APP de manière autonome. 

Une fois formés, les stagiaires bénéficient de notre accompagnement sur le terrain (supervision, analyse de la pratique, animation du réseau d’intervenants…).   

Plus d’info (lien vers la page formation Y’APP)

Contactez-nous pour fixer une réunion de présentation et pour obtenir une proposition.

Pour plus d’informations :

Veuillez consulter les site internet suivantes :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/enfance-adolescence/parent/personne-parfait.html

https://nobodysperfect.ca/francais/


Pour orienter des familles => Où trouver un groupe Y’APP ? 

reading glasses, enlargement, magnifying glass-1141525.jpg

=>Y’APP à la PMI Tassin

Dates et horaires : 6 lundis matins de 9h à 11h  les 8, 15, 22 et 29 janvier + les 5 et 12 février 2024
Lieu : annexe PMI – 119, avenue Charles de Gaulle 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Contact : florence.poitau@conciliabulles.com / 06 13 90 30 93
Les bébés de moins d’1 an sont les bienvenus aux rencontres. Pour ceux âgés de 1 à 3 ans, prévoir une solution de garde.

=>Y’APP à Saint-Fons 

Dates et horaires : 5 jeudis matins de 8h45 à 11h les 18 et 25 janvier + 1er et 8 février + 7 mars 2024
Lieu: Centre social Arc-en-Ciel, 5 rue Paul Vaillant Couturier 69190 Saint Fons
Contact: marion.gaubert@conciliabulles.com / 07 86 02 21 15
Les bébés de moins d’1 an sont les bienvenus aux rencontres. Pour ceux âgés de 1 à 3 ans, possibilité d’accueil sur place.

=> Y’APP à Caluire

Dates et horaires : 5 jeudis matins de 8h30 à 10h45 les 14, 21 et 28 mars + les 4 et 11 avril 2024
Lieu: à confirmer (Caluire, quartier Montessuy)
Contact: morgan.radford@conciliabulles.com / 06 75 49 34 36
Les bébés de moins d’1 an sont les bienvenus aux rencontres.

Retour en haut