Les projets innovants de Concilia'Bulles

Actions d’expérimentation en cours, orchestrées par Concilia’bulles et ses partenaires

La Dotation d’Action Territoriale, DAT, est un dispositif créé par la fondation Break Poverty dans le but de créer des alliances entre entreprises, associations et pouvoirs publics en faveur de la jeunesse fragile d’un territoire, ici Vaulx-en-Velin.

Par une allocation volontaire d’entreprise d’un territoire donné, celle-ci est affectée à des projets de lutte contre la pauvreté des jeunes sur son territoire.

L’entreprise s’engage à soutenir un ou plusieurs projets locaux de son choix pendant 3 ans. Un comité de pilotage (composé de représentants de la Ville de Vaulx-en-Velin, du département, l’Etat, des entreprises et de la Fondation Break Poverty) a la tâche de sélectionner des associations qui pourront répondre aux besoins identifiés dans le cadre de l’axe  de soutenir la petite enfance à la parentalité sur le territoire de Vaulx-en-Velin.

C’est dans ce contexte que notre association Concilia’bulles a été sélectionnée pour y répondre par le programme Y’A Personne de Parfait (lien onglet Y’APP).

Concilia’bulles prévoit de déployer Y’APP sur le territoire Vaudais pendant 3 ans, pour renforcer l’offre en matière de soutien à la parentalité et mener une action de prévention de la dégradation de situations familiales qui touchera 108 familles (108 parents et 216 enfants en moyenne indirectement concernés).

15 sessions d’ateliers Y’APP sont programmées sur 3 territoires de Vaulx-en-Velin entre 2023 et 2025.  

De plus, l’un des objectifs de la DAT est de renforcer le pouvoir d’agir des bénéficiaires de ces actions. Concilia’bulles prévoit ainsi de recruter et former un parent bénéficiaire de l’action Y’APP pour qu’il puisse ensuite co-animer 4 sessions avec un salarié de Concilia’bulles et enfin, animer seul 4 sessions en tant que référent Y’APP sur le territoire Vaudais

En partenariat avec L’association Le MAS, Concilia’bulles et le MAS organise en 2023-2024 le projet “Formation-action” soit la formation des professionnels du Mas au programme Y’APP et la mise en action de sessions Y’APP à destination du public que ces derniers accompagnent. 

Cette action partenariale apporte une réponse à l’un des objectifs du  nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) de l’association Le MAS et également à un financement “Stratégie de lutte contre la pauvreté” de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour essaimer et organiser une montée en compétences de ses salarié.es.

Ce projet fait suite à l’identification, par Le MAS, de la parentalité comme étant un des 3 axes de développement thématique majeur (addictions / parentalité / développement du pouvoir d’agir) de leurs missions. 

L’objectif du projet vise à soutenir les parents en situation de précarité et vulnérabilité, hébergés par Le MAS, dans l’optique de lutter contre la reproduction des inégalités sociales. Mettre à profit les séjours en hébergement pour travailler le soutien à la parentalité semble être un levier intéressant pour leur association tout en offrant l’opportunité d’outiller leurs professionnels dans le champ spécifique de la parentalité.

Calendrier de l’action 2023-2024 : 

  • 2 sessions de formation (4 jours chacune) pour 25 professionnels du Mas en 2023,
  • 10 sessions Y’APP à destination des publics accompagnés par Le Mas, animés par les professionnels formés et supervision assurée par Concilia’bulles en 2023 et 2024

 

Une expérimentation du dispositif Y’APP, au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance et de l’Accueil Mère-Enfant (AME), est en cours de déploiement. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du Contrat Métropolitain de la Prévention et de la Protection de l’Enfance ; l’objectif étant de diversifier les modalités d’intervention autour de la parentalité afin d’éviter le recours au placement des enfants connus par leurs services.

Ce projet vise à expérimenter la programmation de Y’APP dans le cadre d’un dispositif ASE en mettant en œuvre deux sessions entre septembre et décembre 2023 et en mesurant leur impact : l’une au sein d’une association qui organise un Accueil Mère-Enfant et l’autre ouvert à des familles orientées par les services Enfance de la Métropole de Lyon.

Retour en haut