Notre philosophie

Être parent s’avère être une des plus belles expériences dans la vie. Travailler avec les enfants et ados, une des plus épanouissantes. Mais cela peut aussi être frustrant, épuisant et par moment, bouleversant.

Quand on devient parent, les outils ne sont pas tous innées. Quand on se forme à une carrière dans l’éducation de la nouvelle génération, on ne reçoit pas forcément des notions concrètes nous permettant de nous adapter aux situations diverses. Nous apprenons pour la plupart par une série d’échecs et réussites, et arrivons souvent à la conclusion que nos meilleurs intentions, notre bon sens, et notre amour, bien que nécessaires, ne sont pas toujours suffisants.

Communiquer avec les enfants n’est pas chose facile. Aujourd’hui, on tourne vers les concepts et approches tels que la « parentalité positive » et la « communication bienveillante ». Omniprésents dans notre société, ces notions peuvent rester des termes vides de sens pour des professionnels de l’enfance et les parents jusqu’à ce qu’ils les questionnent, se les approprient et se les adaptent à ses propres valeurs.

Si chaque famille est différente et chaque enfant est unique, alors chaque relation adulte – enfant est unique, et implique des besoins différents ! C’est pour cette raison qu’il n’y a pas qu’une seule bonne façon d’être parent ou de s’occuper d’un enfant. C’est à chacun(e) de nous de décider quelles valeurs familiales ou institutionnelles vont guider nos pratiques.

Concilia’bulles a pour role non pas pour changer les valeurs qui vous guide, mais de vous accompagner dans une reflexion pour comprendre comment vos valeurs spécifiques influencent votre parentalité.

Pour ce faire, nous proposons différentes formes de soutien et de solutions pour parents et professionnels du milieu éducatif s’adaptant aux objectifs, besoins et moyens de chacun. Sous forme d’ateliers et rencontres en groupe, de conferences et de formations, nous proposons un espace d’échange et l’apports de repères clés, simples et clairs, qui ont pour but de vous aider à trouver votre propre chemin.

Dans le respect de votre situation familiale et de vos principes educatifs et pédagogiques, nous vous aidons à dépasser les obstacles de la relation parent/adulte – enfant, et à relever défi de transmettre vos valeurs à la nouvelle generation.

 

Notre équipe

 

L’équipe Concilia’bulles

 

Morgan Radford

 

 

Céline Camier

 

 

Mickaël Battaggia

 

Assistante sociale de formation initiale, animatrice du programme parentalité  « Y’a Personne de Parfait », accompagnatrice dans l’approche de la communication bienveillante Faber et Mazlish, formée à la Communication Non-Violente, au Travail social de groupe, à la pédagogie de la formation et les techniques d’éducation populaire, Morgan est formatrice en relations humaines depuis 2010. Elle est maman fière de deux enfants.
Après avoir longtemps travaillé auprès des enfants et familles dans des établissements publics et privés en France et au Canada, elle se spécialise dans l’accompagnement éducatif et fonde Concilia’bulles® en 2009.
Morgan est particulièrement intéressée par les sujets de l’estime de soi chez les enfants, et  oeuvre pour la démocratisation de l’accès gratuit aux programmes parentalité collectifs, notamment dans les services publics en France.

Céline Camier est maman de trois enfants. Après plusieurs années de travail dans le monde de l’entreprise, elle a pris un congé parental pour s’occuper de l’éducation de ses enfants. Pendant cette période, elle s’est formée à la Communication Non Violente, à l’intelligence relationnelle et elle continue sa formation en conseil conjugal et familial.
Céline est portée par toutes les habiletés qui facilitent les relations entre individus, la prise de conscience et la responsabilisation. Quand elle a connu Faber et Mazlish, cette nouvelle façon de communiquer et les outils proposés l’ont tout de suite séduite, à un moment où elle se posait tant de questions sur l’éducation et sur le rôle de parent. C’est aussi grâce aux ateliers Faber et Mazlish, à la richesse des interactions entre parents qu’elle a pu, plus facilement, appliquer ces techniques concrètes, faciles et efficaces.
Il est maintenant important pour elle de transmettre à son tour, de créer cet espace d’échanges, en proposant des ateliers Faber et Mazlish pour faciliter la communication et améliorer la relation que nous avons avec nos enfants.

Mickaël est papa de trois enfants. Développeur informatique de formation, Il s’est peu à peu orienté vers l’humain jusqu’à aboutir en en 2012 à un poste de formateur / relation client. Ses enfants ont été les grands artisants des boulversements et remises en questions de sa vie. Il a découvert Faber et Mazlish grâce à sa femme et a assisté à un cycle d’atelier animé par Morgan. Cette communication bienveillante a été comme un déclic pour lui, notamment lors de l’application concrète de ces outils en famille.
Après avoir changé d’orientation professionnelle pour agir dans le domaine éducatif en tant que facilitateur d’apprentissage, il souhaite maintenant permettre au plus grand nombre de profiter de l’enseignement de l’éducation bienveillante, qui selon lui est la base d’un changement vers une société plus juste et plus équitable.