Travail de groupe auprès des familles difficiles à joindre

capture-du-2016-11-25-23-16-09

Le développement social et la démocratisation de l’accès aux programmes parentalité sont au coeur des préoccupations de Conciliabules, domaine dont est issue sa fondatrice, Morgan Radford, formée à ce sujet au Canada.

Concilia’bulles intervient aux côtés de ses partenaires (Mairies, associations d’aide aux familles, etc.) à qui elle propose des interventions « sur-mesure » auprès des familles difficiles à joindre (d’un point de vue géographique, social, linguistique…), éloignées ou à risque de l’être. Ensemble, nous créons ainsi des espaces propices à l’écoute, au soutien, à la parole et à la création de liens entre les parents.

Pourquoi un travail de groupe ?

« Le travail social avec des groupes complète l’approche individuelle par une démarche collective fondée sur le travail du groupe pour résoudre des situations aux multiples dimensions » (H Massa, extrait de « La pratique du travail social avec les groupes », Ed. des ASH, 2006).

Bien que très souvent les travailleurs sociaux se concentrent sur les problèmes individuels, ils rencontrent souvent des personnes qui font face aux mêmes difficultés et qui pourraient s’entraider. Ne pas rester seul, être solidaire et prendre conscience que ce qui me met en difficulté est partagé par d’autres, constitue un levier puissant.

L’expérience a montré que le travail de groupe permettait non seulement de créer un vrai atmosphère de cocon et un esprit de cohésion, mais aussi de délier les non-dits. En permettant aux participants de se livrer dans le respect et l’empathie du groupe, nous favorisons les échanges, la confiance et l’aide mutuelle, et offrons aux parents l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et d’expérimenter de nouveaux outils.

Ces évènements sont l’occasion de rencontrer d’autres parents ayant des enfants des mêmes âges avec qui l’on partage des questions et préoccupations similaires.

Le groupe offre ainsi aux parents l’opportunité d’explorer et de comprendre comment leurs valeurs spécifiques influencent leur parentalité. Le travail de groupe reconnaît la diversité de valeurs dans le groupe de parents. L’animateur veille à ce que l’histoire, les expériences de vie et les valeurs de chacun soient respectées et valorisées.

Comment se déroulent nos interventions ?

S’appuyant sur les approches « centrée sur la personne » et « strengths based », qui se traduit par « basée sur les forces de la personne », toutes les thématiques d’atelier de notre brochure sont adaptables en fonction du public et des structures organisant ces échanges.

Concrètement, cela prend la forme d’un ou plusieurs ateliers ou groupe de parole d’environ 2 heures aux thèmes choisis par les parents, d’animations ludiques parents-enfants sur le thème de cette relation, de Théâtre-forum, de conférences interactives… .

Ils sont généralement gratuits pour les parents, interactifs et conviviaux !

Que voulons nous dire par familles « difficiles à joindre » ou « éloignées »?

Les situations rendant difficile l’accès à l’accompagnement à la parentalité exprimées par les parents sont variées :

  • Ils n’ont pas les moyens d’accéder à des ateliers payants (coût de participation, frais de garde ou de transport…).
  • Ils parlent ou lisent peu en français, ce qui leur pose un frein à accéder au matériel disponible sur la parentalité, OU, ils ne trouvent pas ces ressources culturellement pertinentes.
  • Ils ne savent pas où chercher pour avoir de l’aide et de l’information sur le rôle éprouvant et déroutant d’être parent.
  • Ils ont peur d’être jugés ou étiquetés « mauvais parent » s’ils demandent de l’aide.
  •  Ils ne répondent pas aux offres des services, ne se présentent pas ou ne s’impliquent pas (bien qu’ils peuvent éprouver un besoin).

Aider ces parents à satisfaire leurs propres besoins est une étape importante pour les aider à satisfaire les besoins de leurs enfants.

Ils nous ont fait confiance…

Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler en lien avec les structures suivantes autour de leurs projets parentalité :

  • Ville de Neuville sur Saône, Service Politique de la Ville et ses partenaires parentalité (PRE, crèche parentale, MdM, école publique, CAF, MJC),
  • SAEE Nord de l’association Acolade – Protection de l’Enfance et Insertion Sociale
  • Centre social de Pierrette Augier, Lyon 69009
  • L’Arche de Noé, Armé du salut – Organisation humanitaire
  • Le PRE de St. Fons
  • Des Lieux Accueil Parents des groupes scolaires de Villeurbanne