Formation continue pour professionnels

capture-du-2016-11-25-23-16-09

Les formations dispensées par Concilia’bulles entrent dans le cadre de la formation continue des professionnels de la petite enfance, l’enfance, le social et l’éducation. En tant qu’organisme référencé dans le Datadock, le niveau de qualité de nos prestations a été validé par les financeurs durant l’année 2017. Enregistré sous le numéro 82 69 11776 69, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).
Parler pour que les enfants apprennent

Le contenu des formations est alimenté par les approches de la communication bienveillante de Adèle Faber et Elaine Mazlish, de la communication non violente de Marshal Rosenberg, et s’appuit sur l’approche de l’éducation populaire. Les formations que nous dispensons proposent des solutions pour faciliter les relations entre les adultes et les enfants ou jeunes, par l’apport d’outils de communication, l’exploration de repères éducatifs et un espace de soutien et d’échange.

Chacune de ces unités et ses modules de formations peuvent servir de base à la conception d’une formation sur-mesure, proposée dans vos locaux (formations intra-structure), au sein de la région Auvergne-Rhone-Alpes.

Qui les anime ?

Trois professionnels indépendants travaillent sous le nom commercial de Concilia’bulles : Morgan Radford, Céline Camier et Mickaël Battaggia.

Le choix de structurer cette collaboration sur le long terme repose sur la complémentarité des profils des trois intéressés (voir la page « Qui sommes-nous »), ainsi que sur le partage de valeurs et de convictions en terme de pédagogie matérialisé par notre Charte du formateur.

Pour qui ?

Le public concerné comprend les acteurs du milieu éducatif et socio-culturelles, employés ou travailleur libéral :

  • de crèches,
  • de relais ou associations d’Assistantes maternelles,
  • de centres d’Accueil de loisirs,
  • d’écoles maternelles, élémentaires, collèges,
  • d’associations d’animation pour enfants et jeunes (ex : Scoutes de France),
  • centre de formation pour adultes (ex : centre de formation pour Conseillers conjugaux et familiaux),
  • d’établissements socio-éducatif (ex : MECS),
  • du domaine de la santé (ex : orthophonistes).

Modalité pédagogiques

Fondées sur le partage des expériences professionnelles, l’écoute, le soutien, l’aide mutuelle, la réflexion et l’éclaircissement des situations, les formations de Concilia’bulles ont pour objectif de faciliter la formulation des problèmes rencontrés et l’analyse de situations problématiques ou complexes. Pour se faire, le formateur veille à dynamiser et canaliser les interactions vers la résolution des problèmes et l’épanouissement des professionnels dans leurs relations éducatives, et s’attache à valoriser les ressources et pratiques professionnelles existantes, tout en apportant des pistes de réflexion ou de travail (des outils).

La démarche pédagogique mise en oeuvre est définie selon la typologie du groupe et des objectifs de la formation (voir les modalités pédagogiques).

Evaluation 

Tout au long de la formation, l’intervenant s’assure que les stagiaires sachent transformer les outils travaillés en compétences applicables sur le terrain. Cette évaluation continue est basée :

  • sur le contrôle continue des connaissances et le partage des résultats des exercices pratiques réalisés, 
  • sur des sondage d’attitudes réguliers soumis par le formateur aux stagiaires,
  • sur une évaluation formative pendant la formation sous forme d’échange sur les pratiques.

L’évaluation des actions de formation repose :

  • Sur la comparaison des questionnaires pré et post formation en terme de niveau d’aptitude des stagiaires et accomplissement des objectifs sous forme d’auto-évaluation.
  • Sur la satisfaction des stagiaires exprimée sur le questionnaire post-formation.

A l’issue de la formation, un bilan est réalisé par le formateur, synthétisant les résultats en terme d’évolution des compétences professionnellesCe bilan est rendu au prescripteur et accessible aux stagiaires.

Pour les informations sur nos valeurs, notre approche, notre équipe et la liste des formations (durées, coût, conditions générales de vente), vous pouvez visualiser notre catalogue de formations continues dans la rubrique « Téléchargement » ci-contre

Ils nous ont fait confiance :

Maison de l’enfance de Lyon 7 – Le relais des pitchounes – l’Ecole de la Rize –  AFAD de Mozelle – ACEPP du Rhône – Scoutes de France – Crèche Les années tendres de Alfa 3A – Crèche Chocolatine de la SLEA – Association Ammadel – Ecole Petit Versailles –  Institut Couples et Familles – Agefos PME – Crèche les P’tits Malins – Crèche Carambol de Bény –  AGDS – Centre social Graine de vie – Actilangues – Acceuil de loisirs Fleurieu sur Saône Alfa 3a – ABC Diététique – Direction de l’éducation de la Ville de Lyon – Crèche Léo Lagrange …