Ateliers pour parents

Concilia’bulles propose plusieurs ateliers thématiques et des groupes de parole sans thème pour parents et toute personne en contact des enfants. Ils permettent de partager, de s’approprier et de mettre en pratique des nouveaux outils de communication qui favorisent le lien avec les enfants et ados. Groupes ouverts à tous ou préconstitués, les rencontres se fondent sur les approches en communication bienveillante (Faber et Mazlish, la Communication Non Violente…). Leurs contenus s’inspirent de différents courants de pensée et études récentes dans les domaines de la théorie de l’attachement, la Psychologie positive, l’approche centrée sur la personne et ses forces… Les rencontres sont interactives, expérentielles, et surtout utiles grâce aux outils concrets et pratiques que nous découvrons.

Veuillez noter que les thématiques suivantes peuvent être adaptées dans le cadre d’un suivi individuel et personnalisé auprès des parents. Nous contacter pour toutes les infos.


Faber et Mazlish

Fratrie

 


Estime de soi

 


Style éducatif

Actualités traumatisantes

Rituels

Co-éduquer en couple

Adolescence

Bilinguisme

Écrans

«Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent», selon l’approche Faber et Mazlish

Exploration de différents thèmes sous forme de partages et d’apprentissages :

  • Aider le enfants et ados éprouvant des sentiments difficiles
  • Susciter la coopération des enfants et ados
  • Eviter le recours à la punition
  • Encourager l’autonomie des enfants et ados
  • L’art de faire des compliments et l’estime de soi
  • Aider les enfants et ados à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir

Cet atelier fournit des outils de base que pourront appliquer les parents et toute personne en contact avec des enfants et ados et désirant découvrir et mettre en pratique de nouvelles « habiletés de communication »pour favoriser leurs relations.

 

 

«Frères et sœoeurs, sans rivalité ni jalousie ?», selon l’approche Faber et Mazlish.

Exploration de différents thèmes sous forme de partages et d’apprentissages :

  • Accueillir les sentiments difficiles qui existent entre les frères et soeurs et dans le groupe d’enfants
  • Chaque enfant / ado est une personne distincte
  • Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs
  • Quand les enfants et ados se disputent
  • La résolution de problème

Cet atelier fournit des outils de base que pourront appliquer les parents et toute personne en contact avec des enfants et ados et désirant découvrir et mettre en pratique de nouvelles « habiletés de communication » pour favoriser les relations avec eux, et entre eux.

 

 

L’estime de soi des enfants : notre rôle à jouer dans sa construction

« Il dit toujours ne pas y arriver »…« Elle est perfectionniste et se met trop la pression »… « Il est exclus par les autres à l’école »…« Comment faire pour éviter des problèmes de confiance en soi chez mes enfants plus tard ? »…
Ce cycle d’ateliers, destiné aux parents et éducateurs d’enfants âgés de 0-12 ans, a pour objectif de mieux comprendre quels sont les ingrédients pour construire une estime de soi équilibrée chez l’enfant, en insistant sur notre rôle dans ce processus. Ensemble, nous alternerons théorie, échanges entre participants et exercices guidés pour s’entraîner à la mise en place des solutions concrètes.

 

Une autorité personnalisée ? : Utiliser son propre style éducatif pour aider nos enfants à devenir auto-disciplinés.

Les études suggèrent que, plus nous investissons de l’énergie dans une relation avec nos enfants qualifiée de « positive », moins nous en dépensons en « flicage » ou « punitions ». Alors, pourquoi nous semble-t-il que c’est le contraire au quotidien ?
Comment est-ce que mes valeurs personnelles influencent mon « style parental » ? Quelles solutions pour aider mon enfant à comprendre les conséquences de ses actes ?
Sous forme d’échanges entre parents et/ou éducateurs, nous alternerons théorie, échanges et exercices guidés pour la mise en place de nos propres solutions.

 

Comment accompagner nos enfants/ados face à l’actualité ?

Quand faut-il parler d’événements d’actualité « difficiles » à nos enfants /ados (violences, attentats…) ? Comment ? Pour nos enfants en âge de (se) poser des questions, comment les aider à exprimer leurs sentiments et pensés, et à leur donner du sens?
Sous forme de partage et à l’aide d’outils de communication, nous ne débattrons pas sur de questions idéologiques, mais explorerons ensemble entre parents et/ou éducateurs nos propres valeurs, ainsi que des pistes pour mieux accueillir l’enfant dans sa réaction / sa réflexion.

 

Le coucher, le repas, le départ à l’école…
bref, les moments à fort enjeux entre parents et enfants !

Dédramatiser les rituels de famille au quotidien – oui… mais comment ? Est-il possible de vivre ces moments différemment ? Plus sereinement ?
Partager vos expériences entre parents, poser vos questions et explorer des réponses susceptibles d’alléger votre quotidien en famille.

 

Faire converger les différentes visions de l’éducation au sein d’un couple.

Comment co-éduquer tout en tirant le meilleur des différences de style éducatif, et en préservant les valeurs individuelles de chaque parent?
Partager ses expériences entre parents, poser ses questions et explorer des réponses susceptibles d’aider votre couple à entretenir une dynamique harmonieuse.

 

Mon enfant devient grand : Comment accompagner son envol?

« J’ai l’impression que mon pré-ado manque de confiance en lui », « Il n’ose pas », « Il a encore besoin de sa Maman… »

L’enfant grandit – il gagne en autonomie et cherche à réaliser ses propres projets. Mais comment accompagner ces enfants dans leurs projets sans les empêcher de devenir plus autonomes, plus responsables ? Comment les aider à développer leur potentiel ?

Partagez vos expériences entre parents, posez vos questions et explorez des réponses concrètes pour accompagner au mieux son pré-ado ou ado.

 

Viv(r)e le bilinguisme et le biculturalisme en famille !

Parfois les familles partageant deux langues et cultures ont plus de questions que de réponses : Comment en faire profiter nos enfants ? Comment le bilinguisme se développe-t-il et comment trouver un équilibre dans la pratique de plusieurs langues à la maison?
Comment concilier l’apprentissage de plusieurs cultures sans renoncer à notre besoin de transmettre ? Comment leur apprendre ce qu’ils n’apprendront pas à l’école ?

Partager vos expériences entre parents, poser vos questions et explorer des réponses concrètes pour accompagner au mieux l’enfant.

 

Papa, maman, ma tablette et moi !

Les écrans sont omniprésents aujourd’hui dans les familles. Télévision, internet, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux…. Quelles attitudes adopter pour nos enfants face à ces puits de connaissance, mais aussi d’addiction…

Ces ateliers visent non seulement à explorer nos propres valeurs concernant ce que nous voulons pour notre famille, mais aussi à nous informer au sujet de l’impact des écrans sur le développement des enfants. A l’aide des outils de communication et autres, explorons comment chaque famille pourrait adopter des changements qui ont du sens pour elle, tout en s’assurant que tous les membres y trouvent leur compte ?

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser notre catalogue d’ateliers parentalité dans la rubrique « Téléchargement » ci-contre.

A qui s’adresse ces ateliers ?

Ils s’adressent aux parents et à toute personne au contact des enfants et ados (grands-parents, professionnels des milieux de la petite enfance, l’enfance, le social de l’éducation…) cherchant à influencer positivement sa relation et sa communication avec ces derniers.

Quels sont les principaux objectifs ?

  • Comprendre l’origine des conflits entre adultes et enfants ou entre enfants.
  • Prendre conscience de l’impact que nos paroles et notre posture ont sur l’enfant / l’ado dans son développement.
  • Influencer positivement la façon dont nous communiquons ou réinstaller la communication avec l’enfant / l’ado.
  • S’épanouir dans la relation avec l’enfant / l’ado.
  • Aider l’enfant / l’ado à développer des compétences relationnelles.

Quelles sont le différentes formes d’atelier possibles ?

Ces ateliers sont proposés sous différentes formes afin de répondre aux besoins et disponibilités de chacun(e) :

  • Cycles de 3 à 8 rencontres (selon le thème choisi) de 2h30 en semaine.
  • Cycles de 3 à 4 rencontres de 4,5 heures les samedis.
  • Ateliers uniques sur un thème choisi.
  • Ou tout autres formats dans le cadre de demande sur-mesure.

Ces ateliers sont proposés :

  • A des groupes préconstitués (association parents, crèches, …) : contactez-nous pour obtenir une proposition adaptée à vos besoins.
  • A des groupes de 7 à 12 personnes ouverts à tous (voir l’agenda).

Comment se déroule une rencontre type ?

  • Échange entre participants sur le thème du jour et apport de notions théoriques.
  • Exploration de nos valeurs, ce que nous voulons transmettre aux enfants.
  • Brainstorming et découverte d’outils qui répondent aux problématiques éducatives et qui favorisent la communication avec les enfants et ados.
  • Mises en situation concrètes sous forme d’exercices écrits et oraux afin de s’approprier les outils.
  • Pour les cycles, l’espacement des rencontres favorise la mise en pratique des outils à la maison ou au travail entre les séances.

Ils nous ont fait confiance :

La Cause des Parents de la MPN – La Bibliothèque Municipale de Lyon Guillotière et Duquesne – Groupe Casino – le Relais 123 Soleils – Ecole Montesorri de Lyon 6ème – Crèche Nicolas et Pimprenelle – Astrée Assoc – Ecole Montesorri de Albigny sur Saône – Association parents d’élèves école Saint Charles à Rillieux la Pape – Crèche Carambole – Crèche Parentale Les Petits Gones – Ecole Montesorri de Villeurbanne – Passage Parentalité – Crèche Léo Lagrange.

 

Prochains ateliers